Notre partenaire, l’entreprise V3-MANUPAL est une ETA qui emploie prioritairement et depuis 50 ans des personnes souffrant d’un handicap et qui a l’ambition de se positionner comme une véritable entreprise indépendante tout en gardant un objectif social.
Son orientation humaine et sociale caractérise cette structure en offrant l'opportunité aux personnes moins valides d’intégrer le monde du travail mais également une possibilité d'insertion sociale dans des conditions optimales notamment en termes d'encadrement et de sécurité.
Reconnue pour la qualité de ses produits et de ses services, sa flexibilité et sa réactivité, V3-MANUPAL fidélise une clientèle d'entreprises de particuliers et d'Institutions publiques en ciblant une zone géographique de plus en plus large.
Une équipe de 130 collaborateurs répartis dans 5 départements distincts et complémentaires sont au service du client avec pour devise de fournir un travail rapide et qualitatif.
Dans le cadre du développement de ses activités, notre partenaire souhaite s’adjoindre les services d’1 (m/f) Responsable de département Menuiserie.
VOTRE MISSION :
L’objectif de cette fonction consiste à gérer une équipe (6 personnes) afin d'assurer la production de l'atelier dans les conditions de rendement, qualité, coûts, sécurité et délais, tout en assurant un rôle majeur dans l'organisation du travail afin de contribuer à la rentabilité de l'atelier.
Cet atelier est spécialisé dans des travaux de menuiserie en bâtiment tels que des extensions (transformation d’immeuble, maison, appartement ou bureau ou ossature bois), des réalisations de mobiliers (cuisines, menuiserie sur mesure, meubles de bureau) ou tous travaux de construction en bois (châssis, planchers, carport, terrasse, cloisons, …).
Rapportant au directeur de site, vous optimalisez la gestion du département et vous organisez le travail de votre équipe en maîtrisant les aspects techniques au sein de l’atelier et sur chantiers.
En tant que responsable de l’atelier, vous gérez les achats incluant la négociation de prix ; en fonction des travaux et des projets, une collaboration avec des sous-traitants (électriciens, plafonneurs, chauffagistes) serait requise.
En interne, vous collaborez avec 1 dessinateur dans le cadre de l’analyse de plans/directives et vos collègues intégrés aux départements techniques (maçonnerie, ferronnerie) dans le cadre de collaborations croisées.
Dans cette démarche, vos responsabilités consistent à organiser et suivre l'activité de l'atelier :
Réaliser et veiller au respect du planning de production en utilisant les moyens mis à disposition : répartir les charges et définir les postes de travail, encoder les prestations de votre équipe, gérer les absences & congés
Développer une proximité avec les clients, les informer du suivi de chantiers, des délais et informations techniques ou budgétaires
Etablir les devis et contrôler les factures d’achats, veiller au respect des consignes de sécurité sur le terrain
Etablir des contacts réguliers les architectes et les fournisseurs ; effectuer des appels d’offres auprès des fournisseurs pour les matériaux spécifiques
Superviser la préfacturation auprès du département comptabilité, gérer les stocks et les achats des matières premières
Effectuer des études de rentabilité, suggérer des investissements (matériel, outils) en vue d’augmenter la productivité et de développer l’amélioration continue
Réaliser et modifier les plans techniques, si nécessaire et assurer une assistance technique auprès de votre équipe ; analyser les données, les ressources, les contraintes et les coûts.
En gestion d’équipe :
Organiser le travail de votre équipe (6 collaborateurs), planifier le travail et adapter les effectifs en fonction des compétences et du degré d’autonomie
Evaluer la progression et les performances de votre équipe, suggérer des formations visant la performance et encourager la polyvalence.
VOTRE PROFIL :
Titulaire d’un diplôme supérieur en construction (bachelier technique ou expérience équivalente) vous disposez d’une expérience de 5 à 10 ans dans une fonction similaire axée vers le management de terrain et les relations commerciales (clients/fournisseurs).
Des connaissances en menuiserie du bâtiment ou tout métier relatif à l’industrie du bois sont indispensables pour maîtriser cette fonction.
Orienté terrain, client et doté d’un esprit d’entrepreneur, vous fonctionnez en autonomie en ayant le sens de l’initiative ; vous impulsez une dynamique d’équipe, vous développez la motivation et vous encouragez l’esprit d’équipe.
Votre management est participatif, vous assurez une communication transversale auprès de votre hiérarchie, vous organisez votre travail avec rigueur en ciblant les priorités.
Orienté amélioration continue, vous êtes capable de résoudre des problèmes techniques et/ou organisationnels ; vous vous adaptez aux évolutions (produits, technologies, équipements)
Votre sens de l’écoute et votre leadership vous aident à construire une relation de confiance et un partenariat envers votre équipe, vos collègues et les clients.
Vous utilisez l’outil informatique classique avec aisance (suite office).
Vous maîtrisez le français, la connaissance du néerlandais ou de l’anglais constitue un atout.
NOTRE OFFRE :
Notre partenaire vous offre un contrat à durée indéterminée et l'opportunité de rejoindre une entreprise à taille humaine.
Une fonction diversifiée laissant une large place à l'autonomie d’action et la prise d'initiatives.
Une rémunération attractive en rapport avec vos compétences.
Prêt(e) à relever le défi ?! Envoyez dès à présent votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation par courriel : annelise@profilis.be
Votre candidature sera traitée dans la plus stricte confidentialité.