Trouver un emploi : conseils d'un recruteur

Trouver un emploi : conseils d'un recruteur
Untitled


[Le Figaro a interviewé Philippe Lacoste, DRH chez Auchan]

Comment être efficace dans sa recherche d'emploi ?
Bien repérer le marcher et bien cibler sa recherche, via le Pôle Emploi, l'Apec, les fédérations professionnelles, les chambres de commerce et d'industrie, et ce sans se limiter aux grandes entreprises. Bien cibler son destinataire et ne pas se contenter d'envoyer des centaines de mails identiques aux entreprises. Si les premières candidatures ne donnent rien, élargir sa recherche.

Que faut-il éviter dans son CV et sa lettre de motivation ?
En matière de CV, éviter l'originalité, sauf dans les métiers de la publicité ou du design. Faire tenir le CV sur une page, sauf si l'expérience professionnelle en nécessite deux. Idem pour la lettre de motivation. La lettre manuscrite n'est plus indispensable, vu la possibilité de postuler par mail.

Et pour l'entretien d'embauche ?
Connaître l'entreprise dans laquelle l'entretien a lieu, montrer qu'elle vous intéresse et que la candidature n'a pas été envoyée par hasard.

A quoi songer ?
A écouter le recruteur pour lui répondre correctement, sans réciter. Le regarder. Avoir un discours positif, sans dénigrer les expériences passées. Etre ponctuel, franc et authentique.

Que faire en cas de licenciement économique ?
Jouer sur l'atout de l'expérience. Profiter du licenciement pour dresser le bilan de sa carrière, déterminer l'avenir, la réorientation de carrière, les souhaits... Conserver son réseau. Le tout pour mieux rebondir.

[Source: Le Figaro]