Conseils pour soigner ses communications avec un recruteur potentiel

Pour toutes les personnes à la recherche d’un emploi, il importe de communiquer professionnellement. Votre recruteur potentiel vous jugera aussi sur les contacts que vous aurez avec lui. En suivant les conseils suivants, vous permettrez à vos communications de gagner en professionnalisme :
- Les adresses email. Pas question d’utiliser une adresse composée sur la base d’un surnom humoristique, ou avec votre année de naissance. Les adresses les plus professionnelles sont celles qui sont composées du prénom et du nom de famille au complet, ou de l’initiale du prénom suivie du nom de famille. Si le nom de domaine de votre adresse est un peu particulier, n’hésitez pas à créer une nouvelle adresse mail dédiée à votre recherche d’emploi ailleurs.
- Signez vos emails. Utilisez l’outil de votre messagerie pour programmer une signature automatique incluant votre nom, votre profession, et les numéros de téléphones avec lesquels vous êtes joignables.
- Lorsque vous écrivez de votre téléphone portable, éliminez les formules automatiques programmées par défaut sur votre téléphone, telles que « envoyé de mon téléphone », ou « envoyé par « nom du logiciel de messagerie». Prenez le temps de programmer là aussi une signature automatique. Attention aux messages envoyés des téléphones portables : soyez vigilant aux fautes, et ne sombrez pas dans la facilité du langage SMS, par exemple.
- Soignez vos messages de répondeur téléphonique. Votre voix doit être claire et professionnelle. Eliminez la musique et les voix des membres de votre famille en arrière-plan. Le message doit être simple, du type : « Vous avez cherché à joindre « vos prénom et nom ». Je suis désolé de ne pouvoir prendre votre appel. Je vous remercie de me laisser un message détaillé pour que je puisse vous rappeler dès que possible ».
- Formez les personnes autour de vous à répondre de façon professionnelle, c'est-à-dire, à parler calmement, à prendre un message et à être capable de vous retransmettre un message utilisable.
Ne laissez pas vos enfants répondre au téléphone s’ils sont trop petits pour vous transmettre un message correct.
Quant à vous, ne répondez pas si vous ne pouvez répondre dans les meilleures conditions possibles, et attendez-vous à devoir répondre à des questions de recrutement sur le champ.
Si vous n’êtes pas en situation de pouvoir vous concentrer pour répondre à d’éventuelles questions, renoncez à décrocher, déclenchez votre répondeur et rappelez l’appelant dès que ces conditions sont à nouveau remplies.
(Source: Jobfully.com)