Les rubriques du CV : centres d'intérêt, photo, accroche

Les rubriques du CV : centres d'intérêt, photo, accroche
Untitled Document

Centres d'intérêts

Mettez en avant vos qualités

Parlez-en si cela constitue un atout
Ce n'est que dans ce cas que cela peut intéresser le recruteur : si vous êtes philatéliste et que vous postulez à un job de commercial, le lien n'est pas forcément évident...
Par contre, si vous êtes le capitaine de votre équipe de sport collectif, cela plaira : il pensera que vous êtes sûrement un leader.
Globalement, les recruteurs sont intéressés en priorité par des qualités telles que le dynamisme, le sens des responsabilités, l'adaptabilité…

Faites apparaître votre personnalité … au service de vos qualités
Là encore, il s'agit de se mettre en valeur. Soyez en relation avec le poste proposé : vous postulez à un job de directeur technique, vous faites de l'aéromodélisme ? > ok - Vous jouez au tennis > quel est le lien ?

Soyez bref … mais pas trop

Exemple :
aéromodélisme : construction d'avions période 1939-1955

Ne mettez pas trop d'activités extraprofessionnelles ou trop prenantes
Une ou deux, voire trois suffiront. Si l'on vous embauche, ce n'est pas pour donner la possibilité de vivre un maximum d'activités extraprofessionnelles.
Ne mentez pas, car si vous prétendez être un ancien capitaine d'une équipe de rugby sans rien y connaître, vous risquez de vous faire démasquer par un amateur.

Photo, accroche

Photo
Vous pouvez la mettre d'office (placée en haut à droite de votre CV, c'est la coutume), ou seulement si l'annonce le précise.
Veillez à ce qu'elle soit au format d'identité (votre visage, pas de fond foncé), concordante avec le poste (évitez la chemise à fleurs), récente et nette.
Et pour plus d'info sur la photo de candidature parfaite, c'est par là !

Accroche
Quelques mots en tête de CV qui vous positionnent.
Vous attirez le regard du recruteur, vous lui simplifiez la tâche. Il sait ce que vous attendez ou qui vous êtes.
N'oubliez pas : 30 secondes sont consacrées à la lecture de votre CV !
Cette accroche comme toute accroche publicitaire doit être brève et efficace.
Il peut s'agir de votre profil, de votre formation, de votre projet professionnel.