Skip to main content

Nous sommes entrés dans le futur. Découvrez les métiers High Tech les plus tendances en 2016

« Le meilleur moyen de prévoir l’avenir est de le créer »
Abraham Lincoln

En matière de technologie, l’année 2015 a vu émerger de nombreuses tendances qui ont fini par pénétrer notre quotidien. Les concepts de maison intelligente et de réalité virtuelle nous sont familiers et nous avons tous entendu parler de la voiture sans conducteur.

Aujourd'hui, des innovateurs dans le monde entier créent le monde de demain. Nous voyons de plus en plus de start-up entrer sur le marché et bouleverser les pratiques habituelles, toutes revendiquant le credo défini par la Silicon Valley il y a bien longtemps : « Rendre le monde meilleur ».

De même que chaque nouvelle génération d’entrepreneurs se confronte au monde, nous voyons aujourd’hui émerger une génération qui a grandi avec la technologie et qui s’en sert comme d’une seconde nature pour créer l’avenir. En utilisant leur connaissance et leur compréhension des nouveaux comportements, ils transforment le monde dans lequel nous vivons et construisent des tendances pour les prochaines générations. À mesure que les entrepreneurs créent notre futur, de nouvelles fonctions et de nouveaux métiers voient le jour.

Pour vous éclairer un peu, nous avons observé différentes sociétés et secteurs innovants qui façonnent l’avenir, et établi une sélection de métiers qui seront déterminants pour demain. Nous avons également étudié les meilleures solutions pour se préparer à s’approprier ces métiers.

Dans cet esprit de rendre le monde meilleur, voici les métiers d’avenir auxquels vous pourriez accéder en 2016 et au-delà.

 

Ingénieur en Systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS) pour
LES VÉHICULES AUTONOMES


La voiture autonome est considérée comme l’avenir du secteur automobile. Il s’agit maintenant d’être le plus rapide à mettre au point un véhicule autonome prêt à rouler et adapté au consommateur.

 

Les fonctions relatives à ce type de projet vous permettraient de développer et de mettre au point des systèmes et des fonctionnalités qui participent à la fabrication d’un véhicule autonome comme des vues en plan à 360 degrés.

PAR OÙ COMMENCER ?
Pour décrocher un tel poste, il vous faut commencer par apprendre les bases du fonctionnement d’une machine et l’ingénierie système, puis approfondir vos connaissances dans des domaines plus ambitieux comme l’ingénierie big data et l’ingénierie logicielle en robotique.

La plupart des fabricants automobiles ayant déjà commencé à expérimenter les voitures autonomes, nous avons sélectionné quelques exemples parmi les plus innovants.
La Voiture sans conducteur de Google
L’Autopilot de Tesla
Le Long-haul Truck de Mercedes Benz



Architecte de réalité augmentée pour
HOLOLENS AR



Développé par Microsoft, HoloLens AR donne une nouvelle dimension à la réalité augmentée. Le casque aide les créateurs et les concepteurs en simulant des environnements virtuels et en projetant des hologrammes dans le monde réel.

 

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez responsable du développement et de la programmation de graphiques 3D interactifs.

PAR OÙ COMMENCER ?
Commencez comme ingénieur logiciel. Explorez les domaines de la modélisation 3D ou de la conception optique et passez à des emplois plus spécialisés tels que développeur en réalité virtuelle ou ingénieur multimédia.

 

Ingénieur logiciel en imagerie médicale pour
LUNETTES INTELLIGENTES POUR LES MALVOYANTS

Ces lunettes intelligentes permettent aux personnes aveugles de voir à nouveau. Avec ces lunettes, l’environnement des voyants devient psychédélique, mais pour les personnes non-voyantes, elles réveillent le monde.

 

Dans le cadre de vos fonctions, vous pourrez faire des recherches, tester et gérer des systèmes logiciels d’imagerie médicale.

PAR OÙ COMMENCER ?
Commencez par des fonctions en ingénierie biochimique ou informatique, pour finir par entrer dans le domaine de l’ingénierie logicielle qui vous permettra de comprendre la visualisation 3D et le traitement de l’image.

 

Pilote de drone (pilote d’UAV) pour
DRONE LIVREUR


Le phénomène des drones prend de l’ampleur. Les drones de demain seront conçus pour livrer des commandes, desfournitures médicales ou des petits paquets.

 

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez responsable de la planification et de la coordination des opérations de vol et du pilotage de l’UAV (aéronef sans pilote).

PAR OÙ COMMENCER ?
Commencez comme ingénieur mécanique afin de comprendre les bases de la conception et de l’utilisation des nouveaux matériaux et des nouvelles technologies. Vous pouvez alors postuler comme ingénieur concepteur, ou participer à un des nombreux programmes de formation spécialisée de pilotage de drones.

Différentes sociétés ont l’intention de recourir à la technologie pour les livraisons. Vous trouverez plus d’informations en consultant le site de certaines d’entre elles :
Amazon Prime Air
Flirtey
Matternet

 


Ingénieur biomédical pour
QUELL


Quell est le nom d’une technologie révolutionnaire cliniquement approuvée pour aider à gérer les douleurs chroniques en bloquant les signaux de la douleur. C’est un outil puissant qui transforme réellement la vie des gens.

 

Ces fonctions peuvent vous conduire à faire de la recherche, à concevoir et à développer des produits médicaux pour les patients qui ont des besoins spécifiques en milieu de réadaptation.

PAR OÙ COMMENCER ?
Une carrière de technicien en ingénierie biomédicale est un très bon début. Habituez-vous à manipuler la technologie biomédicale, ainsi qu’à transporter, calibrer et réparer les équipements des spécialistes.

 

Architecte en solution de réseau intelligent pour
PAVEGEN


Pavegen capte l’énergie cinétique des piétons et la transforme en électricité. Cette technologie sera déterminante pour concevoir les entreprises et les villes du futur.

 

Ces fonctions exigent une collaboration étroite avec différentes parties pour mettre au point et fournir une assistance technique et concevoir des solutions durables.

PAR OÙ COMMENCER ?
Débutez comme ingénieur ou technicien et familiarisez-vous avec les solutions de réseaux intelligents qui comprennent la mise en réseau, les technologies de communication et logicielles comme par exemple la gestion des données des compteurs, les logiciels de tête de réseau et l’Internet des Objets (IoT).

 

Développeur de réalité virtuelle sous Unity pour
FIGMENT VR


Figment VR (http://www.figmentvr.com) a créé la première coque pour iPhone de réalité virtuelle et augmentée qui vous permet de transformer votre smartphone en appareil RV simplement en pressant un bouton.

 

Ces fonctions vous permettront d'utiliser le graphisme 3D, la réalité virtuelle et la technologie zSpace pour créer des solutions à contenu innovant.

PAR OÙ COMMENCER ?
Commencez par diversifier vos expériences. Par exemple si vous êtes un artiste 3D, apprenez l’animation et postulez à des emplois n’impliquant pas de développement, comme l’assurance qualité et la gestion de projet ou à des postes de vidéographiste ou d’analyste d’affaires.

 

Ingénieur du son pour
SOUNDWALL


Découvrez Soundwall, une œuvre d’art qui diffuse de la musique d’ambiance haute-fidélité, aussi belle à regarder qu’à écouter.

 

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez responsable des aspects techniques du son et de la technologie audio dans différents domaines.

PAR OÙ COMMENCER ?
Apprenez à allier son et conception en devenant ingénieur ou technicien du son.

 

Auditeur d’auto-mesure pour
THE DASH DE BRAGI


The Dash de Bragi est une paire d’écouteurs à réduction de bruit et contrôle tactile qui permettent aussi de mesurer l’activité. Ces petites oreillettes sont peut-être ce qui ressemble le plus à notre futur proche.

 

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez chargé de surveiller les gens de manière scientifique en utilisant la technologie de l’auto-mesure (quantified self) afin de les aider à se mesurer et être plus efficaces.

PAR OÙ COMMENCER ?
Commencez par un emploi d’ingénieur en génie électrique ou en conception de matériel afin de comprendre la mécanique et l’analyse de données. Vous pourriez aussi commencer comme professeur de fitness ou nutritionniste et travailler sur des projets de programmation à vos heures perdues.


Back to top