Skip to main content

Le CV-les bases

Le CV-les bases

Aujourd’hui, les spécialistes du personnel ont à peine plus de quelques minutes pour se procurer une première impression de votre biographie. Une bonne structure du CV leur facilite le travail et éclaire votre candidature positivement.

Le CV devrait être facile à lire et bien conçu. La norme est sous forme d´un tableau et la liste est dans l’ordre chronologique inverse (dernier diplôme/dernier poste en premier). Ne détournez pas l’attention de ce qui est essentiel par trop de créativité. Pour ce faire, vous pouvez mettre les titres en évidence (ancre optique) ou intégrer des éléments graphiques décents.

Le but : agréable à lire et clair

N’utilisez qu’une seule police d’écriture, facile à lire et assez grosse (par exemple taille 11 points). Quel que soit le formatage que vous choisissez, utilisez-le pour tout le dossier de candidature, afin d’obtenir une représentation unitaire et conséquente. Ecrivez aussi bien votre CV que votre lettre de motivation à l´ordinateur. Au cas où une version manuscrite doit être déposée (pour l’analyse graphologique), cela sera indiqué dans l’annonce.

Choisir une bonne photo

Si une photo est exigée, vous devez en joindre une au CV. Si on ne vous le demande pas, c’est à vous de décider. Mais si vous ajouter une photo d’identité, ce doit être une bonne ! Allez voir un photographe professionnel et évitez des photos de vacances ou de loisir.

Un papier de bonne qualité

Choisissez un papier de haute qualité et veillez à une qualité impeccable des documents photocopiés. Le dossier de candidature ne devrait pas être envoyé dans une pochette plastique pouvant se froisser facilement à l’envoi. Organisez vos documents dans un dossier de candidature. N’utilisez aucune agrafe. La lettre de candidature est posée directement sur le dossier de candidature et est envoyée comme ça.

Le contenu : seulement des informations importantes pour la candidature

Concentrez-vous sur les informations importantes et intéressantes pour le nouvel employeur potentiel. Ceci est valable aussi bien pour les données personnelles que pour les descriptions de formation et de fonction. Il se peut que vous considériez le fait de devoir réduire votre carrière scolaire et professionnelle sur deux, maximum trois pages comme un grand défi. Suivez donc l’idée directrice de ne choisir et de ne mentionner que les informations importantes, c'est-à-dire celles qui comptent pour le poste. Dans certaines circonstances, on peut rédiger un document avec des détails sur certains projets/postes et le joindre.

Restez réaliste et honnête

Faites de la publicité pour vous même, mais restez réaliste et honnête. Si une qualification exigée vous manque, vous pouvez éventuellement aborder ce fait et apporter directement une proposition de solution (par exemple un perfectionnement ciblé). Prenez l’attitude suivante : avec votre CV vous ne devez pas remplir tous les critères d’une offre d’emploi, mais certains aspects professionnels essentiels sont indispensables pour le succès de l’embauche.

Pensez au fait que dans un entretien d’embauche, vous devez prendre position par rapport aux capacités et points forts que vous avez nommés. Ceci est valable aussi bien pour les activités et les responsabilités professionnelles citées que pour les connaissances de langues et les hobbys.

(Katrin Bürer / 27.10.2008)


Back to top