Le Top 7 des mensonges des patrons

La plupart des patrons mentent, au moment du recrutement, mais aussi au quotidien. Voici une liste des mensonges les plus courants et les attitudes que Geoffrey James de BNET conseille d’adopter en pareilles circonstances :

1. « C’est un très bon salaire, que je vous donne ». Le seul fait qu’un patron ressente le besoin de le dire signifie que c’est probablement faux. Ce faisant, il cherche à éviter que vous n’alliez voir du côté de la concurrence…
L’attitude à adopter : faites des recherches sur internet et autour de vous pour trouver combien les personnes ayant le même profil que vous gagnent en général. Si vous mettez en évidence que ce que l’on vous paye est très inférieur, constituez-vous un dossier documenté.

2. « Vous avez été augmenté plus que la moyenne ». Le problème, c’est que c’est ce qu’il va dire à tout le monde, ce qui ne tient pas debout. Il s’agit d’un moyen pour vous empêcher de réclamer une augmentation plus importante prochainement.
L’attitude à adopter : Souvenez-vous que la moyenne de votre société ne peut pas être un critère pertinent. Ce qui compte, c’est la valeur que vous apportez à votre entreprise, et votre salaire devrait être basé sur cette valeur.

3. « Mon travail, c’est de vous aider à réussir ». Même s’il est vrai qu’un bon patron souhaite la réussite de ses collaborateurs, chaque patron roule d’abord et surtout pour lui-même. Mais en disant cela, il pense obtenir une meilleure implication de votre part qui lui permettra de réussir.
L’attitude à adopter : Sachez relativiser. Essayez de trouver des exemples qui pourraient permettre à votre patron de vous aider à réussir, et mettez-les aussi souvent que possible sur la table. Dans le pire des cas, vous mettrez votre patron dans une position inconfortable, spécialement s’il est mauvais; dans le cas contraire, cela pourrait vous donner davantage d’occasions de réussir vos missions et de constater que vos intérêts et ceux de votre patron sont communs.

4. « Nous sommes une grande famille ». Même si certaines dynamiques familiales sont reproduites sur le lieu de travail, ce sont toujours celles d’une famille qui ne marche pas bien… Les patrons pensent parfois aux salariés comme des enfants à qui l’on doit dire ce qu’il faut faire, et à qui il faut donner des fessées de temps en temps.
L’attitude à adopter : Si vous ressentez que l’on vous englobe dans une relation familiale au travail, il y a des chances que votre patron ait trouvé le moyen d’exploiter une de vos faiblesses psychologiques. Faites bien attention, parce qu’en cas de plan social, vous pourriez aussi constater amèrement que cette « famille » a en réalité bien peu de valeur à ses yeux, et que se débarrasser de l’un de ses membres ne pose guère de problème.

5. « Nous exécutons un plan de 5 ans ». S’il est vrai que les responsables travaillent à mettre au point des plans de long terme, au quotidien, leurs réflexions dépassent rarement un cadre annuel. Mais le plan quinquennal opère comme une couverture de sécurité, et leur donne de l’importance.
L’attitude à adopter : Hochez la tête pour marquer votre accord, puis oubliez-le.

6. « C’est un travail où il est possible d’arriver à 9 heures le matin et de finir à 5 heures le soir ». Ces postes n’existent presque plus, à certains niveaux hiérarchiques. Mais ce patron cherche à cacher que la nouvelle recrue devra faire des heures supplémentaires, spécialement au moment de son embauche.
L’attitude à adopter : Faites comme les autres : travaillez 35 heures par semaine, et occupez-vous pendant vos heures supplémentaires de lire vos mails, régler vos problèmes administratifs personnels, faire vos courses en ligne, …etc. Ce n’est plus un travail, c’est un style de vie !

7. « Ces rumeurs de licenciement sont infondées ». Mais les rumeurs d’entreprise ne sont jamais plus vraies… que lorsque les patrons éprouvent le besoin de les réfuter. Ce faisant, ils espèrent maintenir la motivation de leur personnel.
L’attitude à adopter : Comprenez qu’une « charrette » est probablement en préparation, et préparez-vous en conséquence : cessez de travailler sur des projets à long terme et concentrez-vous sur des projets de court terme qui vont vous permettre de vous distinguer et d’afficher des succès. En même temps, actionnez votre réseau, et commencez à chercher d’autres opportunités, avant que vos collègues ne fassent de même.

(Source: Bnet.com)