Comment faire face à un refus de candidature ?

Vous recevez une lettre commençant par ces mots "En dépit de votre CV intéressant, votre candidature n'a pas été retenue." Il est essentiel que vous vous demandiez à ce moment-là quelle peut être la raison de ce refus, de manière à pouvoir éventuellement revoir votre approche avant de poser votre candidature à un autre emploi. Voici ce que vous pouvez faire.
1. Analysez une nouvelle fois l'annonce à laquelle vous avez réagi
Vérifiez si le contenu de l'annonce correspond à vos compétences et à l'emploi de vos rêves. Avant de poser votre candidature, vous avez certainement déjà acquis une expérience dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet professionnel. Revoyez ce projet et voyez s'il correspond à la fonction à laquelle vous avez postulé. Si vous êtes exigeant et sélectif à ce stade, le suivi de votre candidature sera d'autant plus efficace.
2. Vérifiez s'il n'y a pas d'erreurs dans votre CV
Traquez les éventuelles fautes d'orthographe ou les erreurs de chronologie dans votre CV. Vérifiez si votre CV est réellement un reflet de vous-même et si les éléments que vous mentionnez sont utiles pour la fonction à laquelle vous postulez.
3. Faites lire votre CV par d'autres personnes
Demandez à des connaissances, des amis, des membres de votre famille ou des collègues de lire votre CV et de vous dire ce qu'ils en pensent. Vous en retirerez certainement quelques conseils d'amélioration utiles!
4. Contrôlez la lettre de motivation que vous avez jointe à votre CV
Traquez les éventuelles fautes d'orthographe, les phrases mal construites ou peu claires et les points qui ne sont pas pertinents. Veillez à utiliser dans cette lettre le même ton que celui qui ressort de l'annonce. Soyez formel si l'annonce est formelle ou un peu plus libre si l'annonce le permet. Votre lettre ne peut être ni trop longue ni trop courte et doit donner envie au recruteur de vous rencontrer.
5. Examinez votre CV et votre lettre de motivation simultanément
Tous deux doivent se compléter et ne pas être de simples duplicata. La lettre doit accentuer les points forts de votre CV sans être redondante et doit démontrer clairement que vous êtes motivé à l'idée de pouvoir exercer la fonction. Vous devez être complet, mais sans exagération, de manière à ce que le recruteur ait encore quelque chose à apprendre ou ait encore envie d'en savoir plus dans le cadre d'une interview.
6. Contactez le recruteur
Soyez bien armé pour entreprendre cette démarche, car elle demandera beaucoup de patience. Il est en effet souvent difficile d'atteindre les recruteurs, surtout lorsqu'ils sont en plein processus de recrutement. Si vous parvenez à mettre la main sur la personne en question, le mieux est de demander ce qui, dans votre CV, ne correspondait pas à la fonction que vous briguiez.
Essayez aussi de savoir pourquoi votre lettre de motivation n'était pas suffisamment convaincante pour décrocher un entretien. Peut-être y a-t-il quand même un trou dans votre CV ou avez-vous commis quelques erreurs qui ont heurté le recruteur.
Quoi qu'il en soit, il est toujours préférable de savoir pourquoi votre candidature n'a pas été retenue, plutôt que de rester dans le flou. Tirez les enseignements de vos erreurs et vous augmenterez ainsi vos chances lors de vos prochaines candidatures!