Skip to main content

Des excuses crédibles pour arriver en retard au travail

Des excuses crédibles pour arriver en retard au travail

Des excuses crédibles pour arriver en retard au travail

Aïe, vous vous êtes rendormi. Vous serez en retard au travail! Pendant que vous vous précipitez en jurant à la salle de bains, vous vous dites que l’excuse du tunnel qui était fermé, vous l’avez déjà trop souvent utilisée.

Aujourd’hui, vous devrez donc arriver avec une meilleure excuse si vous voulez rester un tant soit peu crédible. Mais pas de panique, Monster vous tire d’embarras en vous proposant des excuses crédibles pour arriver en retard au travail:

'Mon mari m’a enfermée’
Votre mari est déjà parti travailler et il a non seulement fermé la porte à clé, mais il a aussi, par malchance, emporté vos clés. Quel idiot quand même!

Crédibilité: 6/10 Délai supplémentaire maximum que cela vous donne: cela dépendra un peu de la distance qu’il y a entre le domicile et le lieu de travail de votre mari. Et de la possibilité que vous avez de le joindre par téléphone. Mais trois quarts d’heure, c’est tout à fait réaliste.

'Panne de courant'
Une excuse qui perd en popularité. De plus en plus de gens utilisent leur GSM comme réveil et celui-ci n’a pas besoin de courant. Dommage, car cette excuse marche toujours très bien. Faites-vous passer pour le type réactionnaire qui n’a rien à faire de tous ces nouveaux gadgets. Votre réveil numérique (donc pas trop rétro) vous est donc toujours bien utile, sauf ce matin, quand vous l’avez vu afficher 2:31 en clignotant.

Crédibilité: 7/10
Délai supplémentaire maximum que cela vous donne: the sky is the limit. En principe, cette excuse vous permet de rattraper tout le temps perdu.

'Ma voiture est bloquée’
Cela pourrait très bien vous arriver: vous avez laissé votre voiture dans l’allée et quelqu’un d’autre a garé sa voiture derrière la vôtre, de sorte que vous ne pouvez pas sortir. Mieux encore: cela vient de se passer! Évidemment, vous devez croire à ce que vous dites.

Crédibilité: 7/10
Délai supplémentaire maximum que cela vous donne: vous partez en vain à la recherche de cette fripouille qui vous a bloqué; ensuite, vous courez jusqu’à la gare, puis vous ratez de peu votre train. Tout cela devrait tout de même vous donner un délai supplémentaire d’une bonne heure.

'Je suis toujours à la maison communale’
Tout le monde sait à quel point cela peut prendre du temps d’aller chercher un passeport. Mais naïf comme vous êtes, vous pensiez pouvoir le faire rapidement avant d’aller travailler. Et avant de vous en rendre compte, vous voilà remballé de guichet en guichet ('Ce n’est pas le bon formulaire. Voulez-vous bien aller chercher le bon formulaire au guichet 3-B? Veuillez d’abord prendre un ticket.'). En arrivant au travail, faites un geste de dédain et grommelez quelque chose comme 'Pff, les fonctionnaires …'. Succès garanti.

Crédibilité: 7/10
Délai supplémentaire maximum que cela vous donne: une demi-heure, maximum une heure. Vous ne pouvez en effet pas rester toute la journée à attendre votre passeport à la maison communale, alors que vous auriez dû être au travail.

'J’ai crevé un pneu/je suis en panne'
Une excuse qui date de Mathusalem. Et qui est donc souvent considérée à tort comme une mauvaise excuse. Alors que c’est précisément là que réside sa force. Elle est à ce point devenue un cliché que personne ne s’attend à ce que vous l’inventiez de toutes pièces.

Crédibilité: 8/10
Délai supplémentaire maximum que cela vous donne: cela dépendra de votre moyen de transport et de la distance à parcourir jusqu’à votre travail. Si vous allez travailler en voiture, cette excuse peut vous valoir un large délai supplémentaire. Surtout si le dépanneur se trouve coincé dans un embouteillage. Mais cette excuse est aussi vivement recommandée aux cyclistes qui habitent à une certaine distance de leur lieu de travail,

'J’ai des enfants‘
Les enfants font les choses les plus étranges. Tomber malade quand il ne faut pas, égarer vos chaussures ou étaler des céréales sur les murs. Les gens qui ont des enfants disposent d’une source inépuisable d’excuses qu’ils peuvent utiliser pour arriver un peu plus tard le matin. Si au téléphone, vous commencez en disant 'Ce matin, Pierre et Julie ont …', vous ne devrez sans doute même pas terminer cette phrase. Surtout si votre patron a lui-même des enfants.

Crédibilité: 9/10
Délai supplémentaire maximum que cela vous donne: une demi-heure paraît raisonnable. Peut-être plus si vous dites que vos enfants ont caché les clés de la voiture et de la maison.

'Les transports en commun ont du retard /J’étais coincé dans les bouchons'
Plus classique. Une des excuses les plus anciennes et les plus utilisées au cours de ce dernier siècle. Et pour cause: ça marche. Tout le monde peut se retrouver dans les bouchons et tout le monde sait que les trains ont souvent du retard. Pas très original, mais au diable l’originalité? Ce qu’il vous faut, c’est une excuse crédible et c’en est une.

Crédibilité: 9/10
Délai supplémentaire maximum que cela vous donne: dans ce cas-ci, vous gagnerez facilement une demi-heure. Ou même plus en fonction de la distance qui sépare votre domicile de votre lieu de travail. Soyez toutefois prudent lorsque vous évoquez des embouteillages monstres et des grèves sauvages sur le rail. Il est possible de vérifier sur internet les gros embouteillages et les importantes perturbations à la SNCB.

La vérité
La vérité finit toujours par éclater, dit-on. Dès lors, l’excuse la plus crédible ne serait-elle pas tout simplement la vérité. Dites donc en toute honnêteté que vous n’avez pas entendu le réveil et que vous vous êtes rendormi. Cela peut arriver à tout le monde et il est très probable que personne ne vous fera des ennuis.

Crédibilité: 10/10
Délai supplémentaire maximum que cela vous donne: le temps qu’il vous en faut!

Back to top