Conseil pour réussir votre candidature spontanée

Par Monster Contributor


- Ciblez. Les courriers tout faits sont déconseillés : choisissez les entreprises ou régions qui vous intéressent et argumentez votre courrier en fonction des informations dont vous disposez à leur sujet (produits, chiffre d'affaires, projets...).

- Ecrivez un courrier nominatif. Après avoir téléphoné à la société, écrivez soit au responsable du recrutement, soit au responsable d'un service.

- Optez pour un ton direct, dynamique et argumenté. La première phrase doit séduire et justifier votre choix d'entreprise. Précisez le poste souhaité, montrez votre valeur et vos compétences, ajoutez-y vos expériences, vos formations, vos qualités (sans toutefois répéter votre CV) et concluez par une proposition de rencontre.

- Evitez les erreurs concernant l'entreprise, les fautes d'orthographe et de syntaxe, les termes négatifs, les formules toutes faites, banales ou administratives, un ton impersonnel, familier ou trop poli et la flatterie.

- Relancez l'employeur par téléphone afin de savoir si votre candidature a plu, cela le marquera et montrera votre motivation. Proposez un entretien.

(Source: France 5)