Comment rendre son CV percutant ?

Comment rendre son CV percutant ?
Untitled Document

Y a-t-il un moyen de faire ressortir son CV parmi la pile de ceux que le recruteur devra examiner ?
Voici quelques conseils :

  • Employez des noms plutôt que des verbes. Les employeurs, et lorsqu'ils en utilisent, les logiciels, reconnaissent plus facilement les noms, et "direction" est plus marquant que "dirigé".

  • Étudiez bien l'annonce de la société qui recrute, et n'hésitez pas à adopter le même champ lexical, et à reprendre les termes cités dans l'annonce.

  • Rendez vous sur le site de la société pour laquelle le poste est à pourvoir, pour étudier sa culture d'entreprise et, peut-être, glaner quelques mots-clé à reporter dans votre CV.

  • Si vous repérez des mots-clé répétés, à la fois sur le site de la société et dans son annonce, reprenez-les dans votre CV, et tentez de les utiliser plus d'une fois, si possible dans les premières lignes.

  • Comment s'expriment les professionnels de votre secteur ou de votre profession ? Vous devez vous approprier leur langage. Pour ce faire, adhérez à des associations professionnelles, lisez des revues spécialisées, ou surfez sur des sites apparentés.

  • Examinez ce que vous avez fait figurer sur votre CV, pour vos expériences précédentes. Si les appellations des tâches que vous avez effectuées, ou des postes que vous avez tenus ne sont pas courantes, essayez de leur trouver des dénominations plus adaptées pour le secteur ou le métier que vous visez, ou donnez-en une description efficace.

  • Usez et abusez du jargon et des acronymes du secteur ou du métier pour lequel vous souhaitez postuler pour que l'on vous sente "dans le coup".

  • Quand vous utilisez des verbes pour décrire votre parcours, utilisez des verbes forts. Ainsi, "réalisé", "achevé", "géré", "résolu" et "augmenté", sont de ceux-là. Évitez "contribué" ou "appuyé", par exemple, moins impressionnants. 

  • Le CV est plus qu'une liste de postes et de responsabilités, il doit également lister vos réalisations et réussites. Évitez les adjectifs lorsque vous évoquez vos compétences et vos qualifications. Éliminez les mots tels que "expérimenté", "dynamique", ou "fort", et bannissez tous les adverbes comme "efficacement", par exemple.
    Remplacez-les par des substantifs et des verbes forts. Soyez factuel, donnez des détails chiffrés, des pourcentages, et des montants en euros. Après tout, si vous le faites figurer sur votre CV, c'est que vous le faites bien.

(Source: US News)