Comment aborder une personne importante que l'on ne connait pas ?

Contacter une personne que vous ne connaissez pas peut être intimidant, même si vous le faites par email. Cependant, si vous le faites de façon appropriée, vous pouvez enrichir votre réseau, et développer de nouvelles opportunités professionnelles.
Voici quelques conseils pour adresser un message à une personne importante dont vous pensez qu’elle pourrait peut-être vous aider, mais que vous ne connaissez pas.
Expliquez votre lien avec cette personne
Avez-vous eu son nom par l’intermédiaire d’un collègue, ou d’un ami ? Etiez-vous à la recherche d’un emploi particulier, et avez-vous eu le nom de cette personne parce qu’elle occupe un poste similaire à celui qui vous intéresserait ?
Faites des recherches
Tentez de recomposer le cursus professionnel de cette personne et trouvez un moyen de l’intégrer brièvement dans votre message.
Complimentez cette personne
Tout le monde raffole des compliments. Faites lui savoir que vous avez cherché à la contacter parce que vous savez qu’il s’agit d’un(e) expert(e) dans son domaine, et que vous auriez aimé recueillir ses conseils.
Etablissez une bonne raison
Etablissez une bonne raison pour cette prise de contact et proposez une suite. Réclamez une rencontre pour obtenir des conseils concernant son domaine d’expertise.
Proposez une solution alternative
Par exemple, suggérerez de contacter la personne par téléphone s’il ne lui est pas possible de vous accorder un rendez-vous.
Vous pouvez effectuer un suivi de votre courrier pour vous assurer de lui donner une suite.
Ne sollicitez jamais un poste dans votre message
Et ne le faites pas plus si par chance vous parvenez à rencontrer cette personne.
Laissez aussi les recruteurs vous aborder
Le schéma classique du candidat qui postule à une offre et fait de facto le premier pas n’est pas une fatalité. Chez Monster, nous vous proposons des centaines d’offres triées rien que pour vous auxquelles postuler, à condition d’avoir un compte candidat gratuit de crée. Mais pas que.
Pourquoi ne pas simplement laisser votre CV dans notre CVthèque afin que les recruteurs vous contactent les premiers ? Si votre profil correspond, bingo !