Skip to main content

Vous êtes une couverture de livre comportant 3 mots clés. Votre CV fait-il l’affaire ?

Donc, vous faites le tour des rayonnages d’une librairie à la recherche d’un bon livre à lire pendant vos prochaines vacances. Vous allez passer un temps considérable près de la piscine et cherchez donc la perle rare, ce livre captivant. Vous savez déjà que votre genre préféré est la fiction moderne, peut être un thriller policier. En français ou en anglais. Cela laisse tout de même un large choix. Et l’heure tourne. Vous devez également aller acheter un nouveau maillot de bain et de nouvelles tenues branchées, adaptées au climat. Tic-tac, tic-tac... Choisissez un livre, votre divertissement au cours de vos vacances en dépend !

Bienvenue dans le monde de choix auquel sont confrontés de nombreux recruteurs lorsqu’ils passent au crible la myriade de CV qui s’offrent à eux.

Comme le dit le dicton « Ne jugez jamais un livre par sa couverture ». Pourtant c’est exactement ce que vous êtes, la couverture d’un livre, dans le peu de temps que le recruteur a pour juger quels CV il examinera plus en détails et qu’enfin, il contactera par téléphone ou invitera pour un entretien.
Bien évidemment, votre CV contient davantage d’informations vous concernant et au cours d’un entretien, vous aurez l’opportunité d’expliquer plus en détails à l’entreprise pourquoi elle devrait vous choisir vous. Mais que se passe-t-il si l’aventure s’arrête... là. À la couverture ?

Les recruteurs souhaitent/ont besoin d’obtenir des informations fondamentales en un coup d’œil avant d’explorer plus avant un CV.

  1. Intitulé de poste le plus récent
    Il donne au recruteur un rapide aperçu de vos compétences et expériences. Si votre poste le plus récent correspond à ce que recherche le recruteur, bingo il ouvre et lit votre CV.
  2. L’employeur le plus récent
    Vous travaillez pour une entreprise exploitant la même catégorie/industrie que celle du recruteur. Vous présentez, par conséquent, une expérience précieuse du marché et les compétences qu’il requiert. Vous pouvez parier que le recruteur ouvrira votre CV.
  3. Les compétences linguistiques
    Sprechen Sie Deutsch ? Hablas español ? Bienvenue en Belgique où le fait d’être bilingue est impératif, le minimum étant de deux langues et la maîtrise de toute langue supplémentaire est un plus. Si vous êtes dans ce cas-là... vous passez systématiquement la première phase de sélection.

D’accord, j’ai bien compris. J’ai intégré toutes ces informations à mon CV.
Désolé de vous décevoir, mais le recruteur que vous souhaitiez impressionner ne lit pas les premiers chapitres de votre livre, souvenez-vous, il ne consulte que la couverture.

Donc afin que votre couverture de livre se détache du lot, Monster a créé des champs spécifiques comportant les informations exactes recherchées par les recruteurs. L’intitulé du poste le plus récent, l’employeur le plus récent et les compétences linguistiques.
Ces champs ne sont pas obligatoires, afin que la création et l’import d’un compte soit rapide et fluide.
Mais ne pas les remplir pourrait impliquer que vous vous cantonniez à la section Fiction pendant un moment.

Distinguez-vous du reste des rayonnages et assurez-vous d’être choisi


Back to top