Savoir répondre à la question 'Pourquoi devrions-nous vous recruter?'

Savoir répondre à la question 'Pourquoi devrions-nous vous recruter?'

Dans une des émissions de la série « Incroyable talent », une candidate à qui on avait demandé « pourquoi le public devrait-il voter pour vous ? » avait répondu en larmes « Parce que cela serait si important pour moi. ». Même si cette réponse convient pour cette émission de télévision, ce n’est certainement pas celle que vous devrez donner à l’entretien de recrutement lorsqu’on vous posera la question : « Pourquoi devrions-nous vous recruter ?»
Les recrutements ne sont en effet pas basés sur les désirs du candidat, mais sur ce qu’il peut apporter à l’entreprise. Il importe donc de préparer votre réponse à cette question assez fréquente.

Voici quelques conseils :

Vous pouvez…

- Envisager la question comme si on vous demandait « Quelle valeur pouvez-vous apporter à notre société », ou encore « Que pouvez-vous faire pour nous ? »
- Enoncer clairement et de façon concise votre valeur pour cette société
- Citer des succès passés pour étayer cette promesse de valeur
- Vous assurer que ce que vous promettez colle avec ce qui est requis dans le poste
- Rappeler un problème de l’entreprise qui a été évoqué au cours de l’entretien et exposer votre capacité à le résoudre
- En résumé, répondre « Vous devez me recruter parce que je vais résoudre certains de vos problèmes et apporter de la valeur à votre entreprise » (trouvez vos propres mots et exemples pour faire passer ce message)

Par contre, évitez…

- De centrer la réponse sur vous
- De répondre à la question « Pourquoi voulez-vous ce poste ? », qui n’est pas ce que l’on vous demande
- De détourner la conversation. Restez concentré sur l’idée que vous pouvez répondre à un problème de l’entreprise
- De parler de certaines de vos compétences ou qualifications sans réel rapport avec le contenu du poste proposé
- D'exprimer du désespoir ou une urgence à trouver un travail. Restez concentrés sur les besoins de l’entreprise, pas les vôtres.

NB : Même si on ne vous pose pas effectivement cette question, travailler à lui concevoir une réponse appropriée vous fournira un guide pour la tenue de votre entretien. Rester focalisé sur les besoins de l’entreprise, et démontrer votre capacité à y répondre concrètement sont en effet les deux fondamentaux de l’entretien de recrutement.

(Source: Jobfully.com)