Douze mauvaises habitudes de travail à perdre

Douze mauvaises habitudes de travail à perdre
La nouvelle année est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions et décider de dire adieu à vos mauvaises habitudes au travail. Voici en tout cas douze choses à ne plus faire:

1. Se plaindre pour des futilités
Trop, c’est trop.  Se plaindre à longueur de journée pour des futilités (“Ce n’est pas normal qu’au service comptabilité, ils aient leur propre imprimante et nous pas!”) ne rapporte rien. Vous ne faites jamais que vous aigrir, vous et vos collègues.

2. Jaser
Les ragots peuvent certes être croustillants, mais ils peuvent aussi détruire des réputations, y compris la vôtre. Donnez le bon exemple en n’y participant plus. La prochaine fois qu’un collègue vous raconte les derniers cancans, contentez-vous de réagir par ‘waow’, ‘intéressant’ et ‘désolé, mais je dois continuer, à plus tard !’. Répétez le scénario aussi longtemps que nécessaire.

3. Formuler des critiques trop virulentes
Vous êtes naturellement amené de temps à autre à formuler une critique sur un projet ou sur le travail d’un collègue. Lorsque c’est le cas, tenez cependant un tant soit peu compte de ses sentiments. Veillez à ce que votre feed-back soit constructif et soulignez aussi les points positifs,

4. Être trop dur envers soi-même
Vous avez fait une erreur ou cette brillante idée que vous aviez s’est finalement avérée ne pas être bonne. Et alors? Personne n’est parfait. Acceptez le constat, réparez votre erreur et reprenez le cours normal de vos activités.


5. Se prendre trop au sérieux
Maintenant que l’économie a des ratés, il se peut que vous soyez soumis à une pression encore plus forte que d’habitude. Raison de plus précisément pour relâcher de temps à autre la tension en riant ou en faisant un bon mot.

6. Se croiser les bras
Vous aimez vous ennuyer au travail? Vous voulez que votre patron vous voie comme quelqu’un dénué d’inspiration? Probablement pas. Prenez dès lors la résolution d’entreprendre quelque chose de neuf en cette nouvelle année.

7. S’isoler
Sur un marché du travail caractérisé par l’incertitude, il est plus important que jamais de réseauter. Ne vous cachez donc pas derrière votre écran d’ordinateur, mais parlez avec les gens – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre entreprise – qui sont actifs dans votre secteur.

8. Faire le pot de fleur
Vous trouvez que c’est difficile de parler en public? Il n’est jamais trop tard pour vous y mettre. Faites donc entendre votre voix lorsqu’il est question dans une réunion d’un sujet que vous maîtrisez. Vous serez étonné de voir à quel point les gens prendront votre intervention au sérieux!

9. Trop parler pendant une réunion
Il est certes important de faire savoir ce que vous pensez de certaines choses, mais évitez de parler pour le simple plaisir d’entendre le son de votre voix. Ne prenez donc la parole que pour dire ce que vous avez réellement à dire.

10. Se saborder
Ne partez pas du principe qu’un collègue ou un client oubliera que vous avez été désagréable avec lui.  Prenez donc la résolution de mieux traiter ces partenaires indispensables.

11. Surfer sur Internet à des fins privées
Combien de temps consacrez-vous sur une journée à surfer sur Internet à des fins privées? Tout ce temps que vous passez sur Facebook ou Twitter est-il vraiment nécessaire à votre travail? Prenez donc la résolution de musarder un peu moins souvent.

12. Ne pas respecter les accords
Il n’y a rien de plus enquiquinant qu’un collègue qui ne se tient pas aux accords pris. Cette année, respectez donc votre parole.