Skip to main content

Comment gérer mon niveau de stress au travail ?

Vous souffrez de stress au travail ? Vous avez trop de responsabilités et pas assez de temps pour les assumer ?
Vous avez déjà eu l'impression d'être encore plus en retard sur vos travaux à la fin de la journée qu'au début ?
Si oui, sachez que vous n'êtes pas seul.Comment gérer mon niveau de stress au travail ?

Bien sûr, nous connaissons tous des journées où tout
semble aller mal, mais si vous vous sentez constamment
dépassé par les pressions du bureau, que pouvez-vous faire ?

Voici quelques stratégies efficaces :

  • N'essayez pas d'en faire trop : Bien souvent, nous nous imposons des exigences totalement déraisonnables. Cela ne fait qu'augmenter la pression et vous rend, en réalité, moins efficace. Rappelez-vous qu'il est normal de ne pas pouvoir être parfait tout le temps.
  • Fixez-vous des priorités : La première chose à faire en arrivant au bureau est de dresser une liste des choses que vous devez effectuer ce jour-là et surtout de vous y tenir ! Attelez-vous d'abord à la tâche que vous redoutez le plus. Une fois qu'elle sera terminée, votre satisfaction sera telle que vous réaliserez le reste de votre travail avec une facilité surprenante. À la fin de la journée, prenez 10 minutes pour mettre à jour votre liste de choses à faire et planifier les tâches du lendemain.
  • Apprenez à dire « non » : Il arrive souvent que nous acceptions du travail qui n'est pas de notre responsabilité car nous avons peur de décevoir en disant « non ». Mais vos capacités ne sont pas sans limite et vous ne devriez pas avoir peur de le dire. Si votre patron vous en demande trop, expliquez calmement que vous ne pouvez pas tout faire en même temps et demandez-lui quelles sont les tâches à privilégier en premier. Votre patron a en effet également la responsabilité d'établir des priorités !
  • Soyez organisé : Débarrassez-vous du désordre qui règne sur votre bureau. Mettez en place un système de classement simple si vous n'en avez pas. Consacrez tous les jours un peu de temps au tri des e-mails et des papiers. Essayez de ne vous occuper de chaque document qu'une seule fois, en le classant directement si possible, et résistez à la tentation de vérifier constamment vos e-mails. C'est en effet l'une des habitudes qui vous fait perdre le plus de temps!
  • Planifiez vos tâches : Assurez-vous de bien connaître vos délais et organisez-vous en conséquence. Ne laissez pas traîner un gros projet indéfiniment, cela ne fera qu'augmenter inutilement votre niveau de stress. Divisez-le en plusieurs tâches et faites-en un peu tous les jours. Cela rendra le projet moins intimidant et vous empêchera de paniquer et de devoir travailler à toute vitesse à la dernière minute.
  • Accordez-vous régulièrement des pauses : Veillez toujours à prendre une pause déjeuner et, si possible, sortez prendre l'air. Cela vous aèrera l'esprit et vous aidera à mieux vous concentrer. Si vous avez l'habitude d'enchaîner de longues heures de travail, réservez au moins une soirée par semaine à une activité, comme par exemple une séance de gym, un massage ou simplement un verre entre amis, pour vous forcer à quitter le travail à l'heure.
  • Prenez des congés : Assurez-vous de prendre tous vos jours de congé. Personne n'est indispensable. Votre entreprise ne va pas tomber en faillite si vous êtes absent pendant plusieurs jours. Et personne n'a jamais regretté sur son lit de mort de ne pas avoir passé plus de temps au bureau ! Le secret est de trouver le bon équilibre pour que vous puissiez apprécier, plutôt que de craindre, d'aller au bureau et vous déconnecter efficacement du travail quand vous prenez congé.

Si malgré toutes ces stratégies, vous trouvez que vous ne parvenez tout simplement pas à vous en sortir face à toutes les exigences qui vous sont imposées, parlez-en à votre directeur. Expliquez-lui la pression à laquelle vous êtes confronté et suggérez-lui plusieurs solutions pour améliorer la situation. Par exemple, si votre patron a la mauvaise habitude de vous donner des tâches à la dernière minute, demandez-lui s'il est possible de prévoir des réunions régulières pour discuter des projets à venir et mieux vous organiser.

Essayez d'être positif dans votre manière d'aborder le sujet et faites des suggestions qui pourront également améliorer la situation des autres personnes du bureau.

Et si aucun de ces conseils ne vous aide à faire face au stress sur votre lieu de travail, n'ayez pas peur de reconsidérer votre poste. Vous méritez d'avoir un travail qui vous plaît. Si vous êtes constamment stressé ou malheureux au bureau, vous devriez penser à changer de travail. Ayez une plus grande vue d'ensemble sur votre carrière et demandez-vous ce que vous voulez vraiment. Ne prenez pas compte des attentes des autres : concentrez-vous sur la recherche d'un emploi ou d'une fonction qui vous rende vraiment heureux.


Back to top