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9 conseils pour les mères actives

Endosser le rôle de maman tout en ayant un emploi peut être épuisant. Mais si chaque membre de la famille donnait un coup de main pour les tâches quotidiennes, la vie des mères actives serait bien moins stressante. Avec un peu d’organisation et de coopération familiale, tout le monde pourra en profiter. Essayez ces quelques conseils :

1. Apprenez à vos enfants à nettoyer et à ranger

Est-ce que vous rangez les jouets, accrochez les manteaux au porte-manteau, rangez les chaussures, ramassez le linge sale et bordez les lits ? Alors, arrêtez tout de suite. Ce sont des choses que même un enfant de 3 ans peut faire et doit apprendre. Quand vous rentrez à la maison, demandez poliment à tout le monde de suspendre son manteau et de ranger ses chaussures. Expliquez aux enfants que les vêtements sales vont dans le panier à linge et que les vêtements propres se rangent dans les armoires. Montrez-leur comment border leur lit. Résistez à l'envie de ranger à nouveau ou de replier les vêtements si cela n'a pas été bien fait par vos enfants. Après tout, ils apprennent et vous aident, alors ne les découragez pas ou ne leur donnez pas l'impression qu'ils ont mal fait leur travail.

2. Déléguez les corvées

Demandez à vos enfants et à votre conjoint de vous aider. À l'heure des repas, les plus petits peuvent mettre la table, les plus grands peuvent servir à boire et tout le monde peut apporter les plats. Apprenez aux enfants à débarrasser la table, à se verser eux-mêmes leurs céréales et à remplir le lave-vaisselle.

Demandez aux enfants de sortir les poubelles, apprenez-leur à utiliser la machine à laver et faites-les ranger eux-mêmes leurs vêtements propres. Donnez des récompenses ou accordez des « bons points » comme à l'école pour montrer à vos enfants à quel point vous appréciez leur aide.

3. Préparez vos matinées

Les matinées seront moins stressantes si vous préparez plusieurs choses la veille : préparez les collations et repas de midi (ou demandez aux enfants de les préparer eux-mêmes), arrangez les vêtements, assurez-vous que les devoirs soient terminés, préparez les cartables et vérifiez le calendrier pour les activités extra-scolaires. Apprenez aux enfants à se préparer eux-mêmes le matin en accrochant un tableau mural avec une liste des choses à faire : « se brosser les dents », « s'habiller », « prendre le petit-déjeuner », etc.

4. Prévoyez un moment de calme

Quand tout le monde est rentré à la maison, demandez à chaque membre de la famille de passer 5 ou 10 minutes seul. Cela vous donnera à tous le temps de vous calmer avant de vous rassembler pour préparer le dîner et raconter vos journées respectives.

5.  Organisez vos horaires de travail 

Ne laissez pas le stress du boulot envahir votre temps en famille. Si vous travaillez souvent tard, parlez-en avec votre patron et vos collègues pour essayer de trouver un arrangement afin de quitter le bureau à 17h certains jours. Coopérez avec votre conjoint pour vous assurer d'être tous les deux préparés si l'un de vous doit travailler en soirée.

De cette manière, votre famille saura que certains soirs, vous mangerez tous ensemble, tandis que d'autres, vos enfants mangeront juste avec papa ou maman. Tout le monde apprendra ainsi à apprécier ces moments familiaux.

6. Préparez des repas à l'avance

Limitez-vous à ne faire vos courses qu'une fois par semaine. Procurez-vous un livre de recettes avec des plats faciles à préparer. Doublez les rations et congelez la moitié du repas pour un autre jour. Quand vous faites une salade, faites une portion double et réservez la moitié pour la soirée du lendemain. Gardez des lasagnes et autres plats complets au congélateur pour les soirées où vous n'avez pas envie de cuisiner.

Consacrez votre soirée la plus intense aux repas livrés à la maison, aux pizzas ou aux plats commandés chez le chinois du coin. Si vos enfants sont assez grands, demandez-leur de préparer le dîner une fois par semaine.

7. Planifiez des moments en famille

Efforcez-vous d'avoir un dîner en famille aussi souvent que possible. Prévoyez une soirée « film en famille » une fois par semaine. Organisez des sorties de groupe le week-end. Emmenez toute la famille aux matchs, concerts ou toute autre présentation publique des activités de vos enfants. Evitez un maximum d’apporter du travail à la maison ou pendant les vacances.

8. Accordez-vous du temps pour vous

Les mamans ont toujours tendance à mettre leurs besoins après ceux de toute la famille. Pourtant, régénérer votre force et votre paix intérieure contribuera grandement à vous donner l'énergie nécessaire pour remplir votre rôle de maman. Alors prenez soin de vous : allez à la salle de sport, visitez un musée, prenez un café avec un(e) ami(e), inscrivez-vous à un club de lecture ou pratiquez votre hobby. Arrangez-vous avec votre conjoint pour vous accorder chacun une soirée par semaine où vous pouvez vous adonner seul à une activité.

9. Prenez soin de votre couple

Faites appel à une baby-sitter une fois toutes les deux semaines, ou ce qui est faisable pour vous, et sortez en amoureux. Cela ne doit pas forcément être un rendez-vous chic. Même une balade dans un parc ou une sortie au cinéma pourront vous aider à vous rappeler ce que c'est de passer du temps entre adultes.


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