Skip to main content

Soyez honnête en rédigeant votre C.V.

Soyez honnête en rédigeant votre C.V.

par Mélanie Pilon, Monster.ca

À la sortie de l'université, j'avais suivi une formation destinée aux personnes à la recherche d'un emploi. Durant trois semaines, des conseillers en gestion de carrière et recherche d'emploi donnent des cours sur la rédaction du C.V. et des lettres de présentation, la préparation à l'entrevue, etc. Les participants ont aussi accès à des rencontres individuelles avec un conseiller pour une aide personnalisée pour leur C.V.

En jetant un coup d'oeil à mon C.V., le conseiller m'a demandé, avec un regard sceptique : «Toi, tu te considères comme une personne dynamique?» Ça m'a aidé à réaliser qu'en fait, j'avais inséré ce trait de caractère dans mon C.V. par principe, parce qu'on m'avait toujours appris que c'était une qualité souhaitable et recherchée. Il fallait se dire dynamique dans un C.V.

Le conseiller du centre d'emploi a tout de suite remarqué que j'étais plutôt une personne réservée et timide. Mais je pouvais bien être une candidate fort intéressante sans être un boute-en-train! Le mot dynamique était simplement mal choisi pour moi. Et à vrai dire, dans mon champ d'expertise, un travail qui exige souvent de pouvoir travailler seul et un haut niveau de concentration, était-ce vraiment un critère de réussite d'être «dynamique»? Le dynamisme est-il le trait de caractère par excellence d'un bon rédacteur?

Peut-être aurais-je dû plutôt indiquer que j'étais énergique, donc que je me donne à fond dans mes projets et suis une personne positive et sympathique. Par ailleurs, j'aurais pu mettre davantage l'accent sur mes forces, celles qui font justement de moi une rédactrice efficace.

Bref, le choix des mots fait toute la différence lorsque vous vous présentez en entrevue et que le regard incrédule de votre interlocuteur se pose, en alternance, sur votre C.V. et votre visage...

Dites vrai s'il vous plaît!

«Les candidats donnent souvent des informations inadéquates dans leur C.V.», explique Jacques Dupuis, consultant en recrutement. «Par exemple, certains mentionnent des choses comme nous avons fait tel ou tel projet, sans préciser quel a été leur propre degré d'implication. Ce genre de formulation ne donne pas beaucoup d'information utile à un recruteur.»

Également, beaucoup de candidats ont tendance à l'exagération dans leur C.V. Ainsi, «il arrive fréquemment qu'un individu se dise expert dans une compétence, alors qu'un employeur se rend vite compte qu'en fait, il est à peine de niveau intermédiaire», comme l'a remarqué Caroline Dumont, responsable - formation et développement chez Monster.ca.

Jacques Dupuis a lui aussi rencontré certains candidats qui transformaient quelque peu la vérité. «Ils prétendaient avoir été responsables d'un projet, tandis qu'en examinant les choses de plus près en entrevue, ils auraient dû utiliser le titre de coordonnateur car leur travail consistait davantage en la coordination des activités que la prise de décision et la supervision d'une équipe.»

Connais-toi toi-même

Essayez de choisir des termes précis, d'indiquer les niveaux de compétence appropriés selon votre expérience et votre formation. Trouvez des outils pour apprendre à mieux vous connaître afin de présenter les qualités distinctives qui font de vous un employé efficace avec qui il est agréable de travailler.

Il y a évidemment les tests de personnalité et autres instruments psychométriques, mais vous pouvez également bénéficier des gens autour de vous pour vous aider à découvrir vos principales forces. Demandez à vos proches - amis, famille, conjoint(e), enfants - de vous décrire. Pourquoi vous apprécient-ils? Qu'est-ce qui fait de vous un(e) bon(ne) ami(e)? Quand vous participez à une activité sociale de groupe, lesquelles de vos forces utilisez-vous? Êtes-vous la personne très organisée qui coordonnera tous les aspects d'une sortie ou d'un voyage ou êtes-vous plutôt celle qui, avec sa bonne humeur caractéristique, s'assurera que chacun s'amuse et que l'ambiance soit parfaite?

Identifiez ainsi plusieurs qualités et adaptez-les aux besoins de votre C.V. Si vous cherchez un poste d'animateur culturel, n'hésitez pas à vanter votre sens du leadership et votre créativité. Si vous ciblez un emploi en relation d'aide, misez sur votre grande capacité d'écoute et vos talents de conseiller(ère).

C'est tout à votre avantage de vous promouvoir de façon juste et précise dans votre C.V. Vous pourrez ainsi cibler les postes qui correspondent vraiment à votre profil et dans lesquels vous pourrez exceller. Si un employeur vous embauche pour vos compétences et vos qualités réelles, il sera satisfait de son choix et vous serez sans doute récompensé pour votre performance supérieure.