Skip to main content

Lettre de motivation: les basiques

Lettre de motivation: les basiques
Form to

La lettre de motivation est la première impression que vous faites : veillez à marquer des points !

Lorsqu’une entreprise place une offre d’emploi, il n’est pas rare de nos jours que son Service du Personnel reçoive une centaine de candidatures, voire plus. Pour ne pas disparaître dans le lot, l’intéressé doit faire en sorte que son dossier saute en quelque sorte aux yeux de la personne chargée de procéder à la sélection des candidatures. 

Dans ce contexte, la lettre de motivation joue un rôle particulier car c’est le premier élément sur lequel se pose le regard du recruteur. Mais attention de ne pas exagérer le caractère individuel de ce genre de courrier : il s’agit de ne pas oublier pourquoi vous écrivez cette lettre et de respecter un certain nombre de règles fondamentales.

Pour ce faire, procédez systématiquement :

Préparation ciblée
Avant de vous mettre à écrire, commencez plutôt par une préparation ciblée en clarifiant pour vous certaines questions.
>>> Pour en savoir plus

Règles d’or pour la forme
N’oubliez jamais que la lettre est le premier élément de votre dossier que le recruteur voit. Il est donc particulièrement important d’observer un certain nombre de règles concernant la forme.
>>> Pour en savoir plus

Conseils pour le contenu
Concevez votre lettre de motivation en veillant à une structure claire, un message évident, le respect de la vérité et une certaine implication.
>>> Pour en savoir plus

Check-List pour une lettre de motivation parfaite
Avant d’expédier votre dossier de candidature, prenez le temps de tout vérifier et n’hésitez surtout pas à donner le tout à relire à une personne de votre confiance. Et finalement, contrôlez votre lettre de motivation à l’aide de la check-liste
>>> Pour en savoir plus

(Réseau Monster, Juillet 2009)